APPRENTISSAGES ET COMPORTEMENT
Le chien est le meilleur ami de l’homme….
Les traces de ses premiers ancêtres remontent à 40 millions d’années !!! Des études montrent que sa domestication serait intervenue au début du Paléolithique supérieur ( il y a environ 25 000 ans) !
Animal au départ utilisé comme protection et aide pour la chasse, il est aujourd’hui avant tout notre animal de compagnie.
Mais le vivre ensemble peut parfois poser quelques difficultés.
En effet, être un chien n’est pas être un humain, nos modes de communication sont différents, nos émotions ne se manifestent pas de la même façon, nos besoins ne sont pas les mêmes.
Chacun doit trouver sa place, apprendre à communiquer avec l’autre, à respecter l’autre dans ce qu’il est, à répondre aux besoins fondamentaux de son chien.
L’écoute, l’apprentissage de comportements adaptés, ne sont pas innés chez le chien, mais bien de l’acquis qui passe par l’éducation et la confiance.
Vous me direz : « un chien est un chien, ça s’éduque très bien tout seul, jamais eu de problème avec le mien ».
Je vous répondrais: « c’est ce qui fait que le chien est le meilleur ami de l’homme ».
Cependant, parfois, malgré toute la bonne volonté et la bienveillance dont vous pouvez faire preuve, votre chien peut poser des difficultés d’apprentissage, ou bien des troubles du comportement tels que:
- Apprentissage de la propreté
- Apprentissage des fondamentaux
- Hyper attachement pouvant générer de l’angoisse ou de l’agressivité
- Destruction lors de vos absences
- Hyper protection de ressource
- Difficulté de socialisation
- Difficulté lors de la marche en laisse
- Apprentissage du rappel